Et les Iles ...

LOMBOK

Lombok est une île volcanique d'Indonésie, située entre les îles de Bali et de Sumbawa. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 435 km².
Sa ville principale est Mataram, qui est aussi la capitale de la province des petites îles de la Sonde occidentales.

L'île de Lombok fait partie de l'archipel de la Sonde, en Indonésie. Une profonde faille océanique la sépare de Bali.
Dans le nord, le paysage de l'île est dominé par le volcan Rinjani (avec 3 726 m, le 3e sommet d'Indonésie après le Puncak Jaya en Papouasie et le Kerinci à Sumatra). La dernière éruption du Rinjani remonte à 1994. Celui-ci abrite une caldeira, en partie occupée par le lac Segara, en forme de croissant, d'où émerge le cratère récent du Baru. Le volcan et le lac font partie d'un parc national établi en 1997.
Le Lac Segara Anak dans le volcan Rinjani
Le sud de Lombok est une plaine fertile où l'on cultive, outre le riz, le maïs, le café, le tabac et le coton.
Le détroit de Lombok marque le passage de la division biogéographique entre la faune de les écorégions indomalaise et australasienne.



Le volcan Rinjani vu de Gili Trawangan

Les Iles GILI

Les 3 îles Gili


Gili Air

C'est sur celle-ci que l'on peut goûter à de l'authentique vie locale. Si elle possède le meilleur spot de snorkeling accessible à la nage depuis le rivage de l'archipel des Gili, il faut s'attendre à de jolies plages de sable blanc, mais pas "exceptionnelles". Cette île, tout bien pesé, est notre préférée au coude à coude avec Gili Meno...

Gili Meno

Vous cherchez une vraie plage de sable blanc poudreux, c'est ici que vous la trouverez. C'est la plus petite des trois îles et nous apprécions particulièrement son côté relax, convivial, avec un air un peu “neo hyppie” sympathique. Il est écrit dans certains guides que les moustiques y sont plus nombreux, nous on a rien remarqué...

Gili Trawangan

C'est l'île la plus développée des Gili, celle qui possède la meilleure infrastructure hôtelière et le plus grand nombre de centres de plongée. Les plages sont belles et agréables quand on s'écarte des environs du port qui s'est transformé en Kuta Bali ces dernières années (en pire). Evitez de vous promener au “village”, qui est en vérité un lotissement aux allures de bidonville pour les employés des hôtels... 

Bateaux de Transport à Gili

Les Iles enchantées de Lembogan et Ceningan

 
Belles et paisibles, les îles jumelles Nusa Lembongan et Nusa Ceningan se trouvent au large de Sanur, au sud-est de Bali.  
Ces deux petites îles se visitent facilement à pied ou en vélo mais le scooter reste le meilleur moyen pour les explorer ou pour traverser d’une île à l’autre via le pont jaune !
Réputées pour la plongée, les surfeurs amateurs y trouveront aussi leur bonheur notamment sur les spots Playgrounds, Laceration ou Senegan !
Par contre, la houle est assez forte alors mieux vaut avoir un niveau suffisant… Les sauveteurs ne sont pas très nombreux par ici !
Pour ceux qui recherchent un endroit au calme pour une petite excursion proche et hors de Bali, Lembongan est idéale !
 
 
Une petite île tranquille qui vit au rythme de l’eau.
La plupart des habitants sont pêcheurs, constructeurs de Jukungs (les bateaux en bois traditionnels) ou cultivateurs d’algues marines.
Les champs d’algues sont faciles à repérer car ils forment des sortes de rectangles foncés qui tranchent avec les eaux turquoises autour de l’île. Les hommes s’occupent de la culture et de la récolte tandis que les femmes doivent laver, faire sécher et préparer les algues. Pendant que les algues blanchissent et sèchent au soleil sur de grandes bâches bleues, les hommes font le va et vient sur la plage pour ramener des paniers entiers d’algues fraiches.
 
Pour découvrir la culture familiale des algues, il faut aller sur la côte ouest et si vous allez au delà de cette longue plage, vous entrerez dans la partie plus sauvage bordée de mangroves.

 
Quelques infos pratiques :
- Pour y aller, 2 options depuis Sanur :
Slow Boat : 80.000Roupies pour 2h (départ à 8h du matin)
Fast Boat : 300.000 Roupies pour 45min (départ à 10h du matin).
Le trajet est joli, autant prendre le temps !
- Hébergement : Guesthouse Chez Jonhy 30.000/nuit.
- Scooter : location juste en face de la Guesthouse à 50.000Roupies pour 2 jours et demi.


Allez une petite dernière pour terminer ....







Aucun commentaire: