La Plongée à Bali ...


Les différents grands sites de plongée à Bali

Bali est une des plus belles destinations de voyage dans le monde…Elle est connue pour sa culture extrêmement riche, ses superbes spots de Surf et pour ses magnifiques fonds sous-marins tropicaux. Elle offre une diversité considérable d'espèces, tant pour sa faune que pour sa flore, ainsi qu'une grande variété de sites. 

A Bali, vous pourrez plonger sur des sites plus exceptionnels les uns que les autres : une épave datant de la 2éme guerre mondiale (Tulamben) ou sur une épave en bois, un tombant vertical, des dunes de sable blanc (Menjangan), au pied de grandes falaises, dans des courants appelés "machines à laver" (The Gillis en face de Padang Baie). Mais vous pourrez aussi opter pour  des baies tranquilles, des jardins de coraux incroyables ( Blue Lagoon) ou des courants portants. Vous aurez la chance d'y croiser des Pélagiques, le qui sait, l'espèce la plus prisée des amateurs de plongée : le Mola-Mola ou Poisson Lune. La plongée dérivante vous donnera l'opportunité d'observer les raies manta.


De la plongée libre dans les lagons jusqu'à la découverte du corail noir dans les abysses, il existe une large palette de plongées pour satisfaire toutes vos envies !

Le poisson scorpion ...

Où plonger à Bali

Le meilleur moment de l’année pour plonger à bali est …  toute l’année !
 
Non plus sérieusement il est possible de plonger tout l’année, mais il est préférable d’éviter la saison des pluies car la visibilité peut parfois être moins bonne sur la côte Est notamment (Padang Bai, Sanur, Amed, Tulamben). La saison sèche est de Avril à Octobre, même s’il peut y avoir des gros orages à n’importe quelle période de l’année.

Durant les mois les plus “froids”, la température de l’eau est tout de même de 28°C donc vous n’avez pas vraiment à vous en soucier! Par contre il y a des sites notamment vers Nusa Penida et Secret Bay vers Gilamanuk où la temppérature peut descendre à 24°C! Je recommande de porter tout de même un shorty de 3 mm ne serait ce que pour éviter de se couper sur le corail et une combinaison intégrale si vous plongez dans le Sud Est de l’Ile vers Nusa Lembongan et Penida.
Voici quelques indications sur les saisons à ne pas rater:
  • La meilleure période pour plonger à Bali se situe entre Mai et Novembre.
  • Le meilleur moment pour admirer les Raies Manta sont les mois d’Avril et Mai même si elles sont en général visibles toute l’année à Manta Point.
  • La saison du célèbre Mola Mola (Poisson Lune) est entre Août et Octobre mais cela peut varier d’1 mois suivant les années.
  • Le “plus mauvais” moment pour plonger à Bali est durant la mousson entre les mois de Décembre et de Février. Durant cette période mieux vaut aller un peu plus loin dans les Iles Komodo où c’est la saison des Raies Manta !

Raie Manta sur le récif

Cours de plongée :

Bali est un très bon endroit pour apprendre la pongée sous marine et passer ses niveaux. Le plupart des centres de plongée propose les formations soit en PADI (sytème international), soit en CMAS (sytème français) soit en SSI.
Pour passer son niveau je conseille le village de Padang Bai qui a des bons spots, faciles et intéressants. Les plus “gros” clubs touristiques se situent à Sanur non loin de Kuta, mais cela peut ressembler à l’usine à plongeur…

Conditions de plongée :

Courant: Cela dépend vraiment des sites. De très forts courants autour de Nusa Penida et dans le détroit entre Bali et Lombok. Peu ou pas de courant sur la côte Nord autour de l’Ile de Menjangan notamment.

visibilité: Entre 10m et 30m avec une moyenne à 20m. La meilleure visibilité est en général à l’Ile de Menjangan au Nord.

Niveau requis: Bali n’est d’une manière général pas un super endroit pour les débutants et convient mieux à des plongeurs plus expérimentés. Néanmoins les plongées à Tulamben, Amed et Padang Bai (pas toujours) sont accessibles à tous les niveaux.

Masque et tuba à Bali

Le meilleur endroit pour faire du masque et tuba à Bali est à Padang Bai à la plage de Blue Lagoon. Il est très facile d’y accéder depuis Kuta pour une excursion à la journée. Une fois sur place vous trouverez des pêcheurs qui peuvent vous emmener sur les sites et même vous louer des palmes, masques et tuba (matériel pas toujours de très bonne qualité).
Il est également possible de faire du masque et tuba à Tulamben sur l’épave du liberty ship située à seulement 30m du bord.
Vous pouvez aussi, comme des amis, passer 10 jours à Amed dans des hôtels simples a 50 mètres de la plage, et aller faire du masque et tuba  toute la journée dans une des nombreuses baies aux alentours… en scooter évidemment !

Poissons et Corail :

Les eaux autour de Bali sont très riches et colorées avec une grande diversité d’espèces de poissons, de mammiferes et de corail. La vie sous marine est grouillante et la plupart des récifs coraliens sont en bonne santé.
Le corail dur et le corail mou sont superbes bien que pas les plus beaux en Indonésie. Il y eu heureusement ici que peu de pêche à la dynamite et au cyanure et vous aurez l’occasion d’observer de superbes gorgones et de nombreuses éponges en parfait état.
Les grandes stars de l’Ile sont les Mola Mola (Poissons Lunes) et les Raies Manta.
  • Le Mola Mola qui peut peser plusieurs tonnes se rencontre toute l’année mais la meilleure saison est d’Aout à Octobre autour de Nusa Penida. Attention ces plongées ne sont pas pour les débutants! Les courants peuvent être très forts… et notamment au spot de Crystal Bay.
  • Les Raies Manta sont des animaux majestueux et j’en suis devenu un grand fan. Elles peuvent mesurer entre 3 m et 6 m voir plus dans d’autres régions du globe. Les Raies Manta sont présentes toute l’année autour de Bali mais elle ne sont facilement observables qu’au site de Manta Point à Nusa Penida, avec une probabilité de bien 90%. Par contre cet endroit est devenue très touristique et préparez vous à vous retrouver avec une dizaine d’autres bateaux de tous les clubs de l’Ile…
Vous aurez aussi la chance d’observer de nombreux poissons pélagiques comme des Barracudas, des Carangues Ignobilis, des Requins de Récif à Pointe Blanche et des Requins de Récif à Pointe Noire. Les Requins Marteaux sont rares mais on peut les appercecoir vers Gili Selang, un ilot isolé non loin de Candidasa. Les tortues marines sont aussi observables en plongée ou en masque et tuba mais il n’y en a pas autant que par exemple aux Iles Gilis à Lombok.

Pour les passionnés de macro et de photographie sous marine, ils auront tout le loisir d’observer des Poissons fantômes ou Solénostomidés, Pieuvre Mimétique, Poissons Feuilles, Poisson Crapaud, hippocampes nains, Seiche Flamboyante, des espèces rares de Nudibranches et plein d’autres poissons bizarres!

Les meilleurs endroits pour la plongée macro ou muck sont les spots de Secret Bay à Gilimanuk dans le Nord Ouest de l’Ile, l’Ile de Menjangan et le site d Seraya Secret (Jardin secret en Balinais) à côté de Tulamben. Amed aussi a de très bons spots notamment pour les hippocampes nains.
Revue en français de la plongée à Bali par Julien

Guide de voyage

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Bali Astuces et guide de voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Sites de plongée de Nusa Lembongan & Nusa Ceningan

Les îles de Lembongan & Ceningan regroupent 4 sites de plongée : Mangrove Point, Blue Corner, Lembongan Bay & Ceningan Wall.
Ces sites ne sont pas mondialement connus comme Crystal Bay ou Toyapakeh sur l’île voisine de Nusa Penida. et pourtant, ils recèlent de trésors …
Mangrove Point
Le site de Mangrove Point est incontestablement l’un des plus beau site méconnu de plongée d’Indonésie ! La vie aquatique y est hallucinante de couleurs et de variété avec pléthore de coraux durs et mous totalement préservés, poissons tropicaux par milliers. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y croiser barracuda géants, larges et majestueuses raies aigles égarées depuis Blue Corner ainsi que tortues et serpents de mer rayés.
Mangrove Point attire tous les jours des dizaines de snorkelers, qui s’émerveillent déjà à la surface, et fort heureusement un faible nombre de plongeurs.
Plonger dans le courant de Mangrove Point et voir défiler toute cette vie c’est assister à la plus incroyable séance de cinéma !


L'île de Ceningan

Pour plus d'Information ...Cliquez sur Ce Lien




















1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous revenons de Lembongan et je confirme effectivement que faire du snorkeling à Mangrove Point est vraiment super. Mais vous nous donnez très envie de tester Padan baï!!