Le Parapente à Bali

Le Parapente à Bali ... et oui ça existe !



 La falaise de Timbis

Voici un témoignage encourageant de Gégé le 2 Août 2011

Je viens juste de revenir de 2 semaines de vacances à Bali avec la famille.

J’en profite pour faire la promotion de ce coin pour ceux qui seraient intéressés pour aller faire du parapente et pleins d’autres activités.

Sur les conseils d’un ami parapentiste, j’ai eu recours à une guide locale (Ita) qui m’a tout organisé à la  perfection. J’y suis allé sans avoir organisé ni réservé la moindre chose et je dois dire que, de l’accueil à l’aéroport jusqu’au départ, tout s’est déroulé comme sur des roulettes.

Pour le parapente, la meilleure période se situe de juin à septembre car il ne pleut presque pas et le vent n’est pas trop fort. Trois sites sont assez connus et que j’ai eu l’occasion de tester :

==> Timbis au sud de l’île, altitude 130m, orientation S-SE, soaring en bord de mer.

C’est le spot de parapente de l’île, il y’a quelques pros qui font du biplace et une école.



D’ailleurs, le club local demande 100'000 IDR (~8 EUR) pour avoir le droit de voler pendant une année sur l’île de Bali.
Décollage à partir de 14h jusqu’à la nuit. Vol magnifique de 10 à 15km au dessus de la plage où on survole de magnifiques villas et des hôtels luxueux.
On pose en général au sommet ou éventuellement sur la plage.

==> Candi Dasa au sud-est, plusieurs décos à 80m, 120m et 260m, orientation SE, vol soaring et thermique en bord de mer.


Le Déco de Candidasa
La montée se fait à pied en 15 à 30 minutes directement depuis l’hôtel.
Décollage d’après-midi encore assez peu fréquenté (1-3 paras par jour) depuis en bas si le vent est suffisamment fort ou sinon en haut parmi quelques singes curieux.
 Dans l'ascendance dynamique à 1,2m/s. 200 mètres de gain au dessus du décollage de Candi Dasa... Paysage sublime sur 360°.
On pose sur la plage en bas du déco ou devant l’hôtel.
Possibilité de faire de la plongée, du snorkeling et d’autres visites sans oublier le massage le soir à l’hôtel pour un prix ridicule. De mon expérience, le meilleur coin de Bali.

Le petit récit d’une journée mémorable:
http://www.facebook.com/notes/gerard-chong/journee-parfaite-a-bali/2062305909561

==> Mont Batur au nord-est, altitude 1’717m, toutes orientations, vol montagne du matin.
La montée se fait tôt le matin vers 4h pour voir le lever du soleil. 650m de montée à pied ou 1h à 1h30. Guide local nécessaire, compter ~25 EUR pour un groupe.

Décollage entre 8h et 9h ou plus tard si le vent devient pas trop fort.
L’atterrissage se fait pas trop loin du point de départ ou au bord du lac.
Ne pas oublier la détente aux piscines d’eaux chaudes.






==> A Bénoa : Le prix 25 US dollar par personne  (11 juin 2011)

Nombreuses autre activités possibles aussi en famille (plongée, snorkeling, magnifiques plages, rafting, acro-branche, safari, parc aquatique, source d’eau chaude, pêche, dauphins etc.)

Je profite d’ailleurs de ce message pour faire la promotion de mon guide car sans elle je ne pense pas que j’aurais pu faire tout ça. Elle est super sympa et très souple et arrangeante. On peut décider à la dernière minute si on veut visiter quelque chose de spécial ou rester tranquille.

Voici ses coordonnées :
Ita Mida Maria
+6281337773420
mida_hita@hotmail.com
http://www.facebook.com/mida.maria

Pour en petit groupe, compter 800'000 IDR / jour (~62 EUR) tout compris pour le guide, un chauffeur et un véhicule (essence, parking, etc. compris).
Sinon pour un groupe plus gros, moyen d’avoir guide + chauffeur + mini-bus + hôtel (+ éventuellement repas) pour environ 40 à 50 EUR / jour / personne.
parapente http://ailesrochoise.free.fr 

Aucun commentaire: