Notre Carnet de Voyage ...

Lundi 10 septembre

Le jour J ! Nous voila partis pour un long voyage qui nous mènera à Bali dont nous rêvons depuis plusieurs mois. Enfin le rêve va devenir réalité….
Mais avant : Métro, train (Lille Paris), Avion (Paris Hong Kong puis Hong Kong Dempasar)

Hall des Transits à Hong Kong ... pas encore le rêve !

Mardi 11 septembre :
15 h heure locale, enfin nous touchons le sol de cette île tant désirée. Après le passage en douane, le visa (25 USD), la récupération des bagages et le premier change en rupia, nous sortons enfin à l’air libre après environ 30 heures de voyage depuis que nous avons quitté la maison.

A l’aéroport nous sommes très vite sollicités par les taxis officiels qui réclament 20€ pour nous conduire à Kuta !
Heureusement, nous avions lu les conseils avisés des bloggeurs et en nous éloignant, nous avons trouvé le transport pour 50 000 RP (4,10 euros !).Pour information, tous les tarifs annoncés dans ce récit sont, pour la plupart, les tarifs après négociation.

Nous avons réservé l’hôtel par internet (85€ pour 3 nuits).

C’est donc au WARUNG COCO que nous posons nos valises.
Adresse : Jl. Mataram Street Legian Kuta +62(0)361755708
La réception de l’hôtel donne sur la rue (bruyante le matin pour le petit déjeuner) mais les bungalows sont en retrait et permettent de se retrouver au calme. Ils sont également équipés d’une petite cuisine et de la climatisation.
Côté jardin : C'est le calme et la beauté des plantes ...
Nous sommes au cœur d’un quartier populaire, la circulation y est dense mais nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance locale.

Côté rue : Trafic bien dense de Scooter !
A pied, nous sommes à 15 min de la plage, un paradis pour les surfeurs. Les sollicitations en tous genres sont nombreuses notamment pour les massages. Attention, ils sont proposés à 200 000 Rp contre 60 000 Rp en institut !  Les locations de transats sont également un peu chères 150 000 Rp la journée. Pour le coup nous avons mal négocié mais c’était le début… ! 

Pour notre premier repas nous choisissons un menu découverte. L’occasion de gouter un peu a tout.
3 sortes de riz, poisson cuit dans une feuille de bananier, brochettes de poulet ...
Mercredi 13 septembre

Nous nous laissons tenter par un petit circuit avec un guide très sympathique qui nous apprendra plein de choses sur la culture balinaise. Au programme le Tanan Ayun, la foret des singes et le Tanah Lot.

Le Tanan Ayun et ses Méru à 11 toits
 La Monkey Forest

Nous avons été très déçus par cette visite. Guidés au pas de courses et peu de singes. Nous apprendrons plus tard que ce n’est pas « The » Monkey Forest conseillée dans tous les guides. Cette dernière se situe à UBUD.

Un grand mâle au repos ... qui surveille sa troupe !
Heureusement, la journée se termine en beauté puisque que nous rendons au Tanah Lot. Perché sur un rocher, le temple se dessine sur la mer. Lieu touristique, certes, mais incontournable.
Aujourd’hui il y a une cérémonie et nous pouvons admirer les Balinais en habits traditionnels. Nous assistons au couché du soleil sur la mer. Nous y retournerons plus tard pour des photos en plein jour.
Jeudi 14 septembre
Départ pour AMED en shuttle bus.
Les shuttle bus sont des monospaces de 8 à 10 places qui effectuent la liaison entre les grandes villes de l’ile.
Nous avons 3h de route (pour faire 150 km !) et au fur et à mesure la circulation se fait moins dense. Nous n’avons pas réservé et nous trouvons très vite une chambre à Jemeluk au Bamboo Bali.
Adresse : Jemeluk Amed, Karangasem,Bali  +62(0)36323478
www.bambooli.nl  270 000 Rp la nuit
Apprendre à se laisser bercer ...
Les bungalows sont en terrasse et le notre offre une vue imprenable sur la mer. Ici c’est ambiance coloniale : Mobilier en bambou, lit à baldaquin avec moustiquaire, ventilateur et une salle de bain avec une partie a ciel ouvert !
Pour plus d’autonomie nous décidons de louer un scooter, nous deviendrons des adeptes de ce mode de transport jusqu'à la fin de notre séjour.(40 000 Rp la journée 3.20 euros). D’autant qu’il est très facile de faire le plein sur le bord de la route ! (1litre = 5000Rp soit 0.40 euro !)
La région est réputée pour la récolte du sel sur la plage ou dans les terres.
L'eau de mer est mise dans des troncs de palmier et récoltée après évaporation.
La région d’Amed est aride, c’est la région ou il pleut le moins sur l’ile.
La plongée et le snorkelling sont les activités phares de cette région. Avec un masque et un tuba, à quelques mètres de la plage, la nature nous offre un spectacle magnifique.
La baie de Jemeluk et sa transparence.
A environ 15 minutes en scooter se trouve un site de plongée réputé ou l’on peut admirer une épave de bateau Japonais. Kawi Karma Bungalow et restaurant (parking scooter 2000 Rp = 0,17 euros !).Le scooter nous permet de sortir des sentiers balisés pour les touristes et de partir à la découverte des villages de pécheurs qui bordent la route côtière. L’accueil y est toujours sympathique même si on ne comprend pas la langue de l’autre.

L'épave est à 20 mètres du bord ... dans une eau à 28°!

Nous avons même eu la chance d’être invités à nous joindre a une fête de mariage. Un moment exceptionnel.
40 ° en plein soleil ... les mariés accueillent les invités à l'entrée de leur maison.
Et comme dans tout mariage ... Ca boit, ça danse et ça rigole bien aussi ...
Dès que l’on quitte la cote et que l’on entre dans les terres les paysages changent et l’on découvre une nature riche et variée ainsi que les rizières.
Sur les hauteurs d'Amed, la culture du riz prend le dessus sur la forêt.
Le Temple de Tirtagangga « Eaux sacrée du gange »
Une vue depuis les rizières qui surplombent le temple.
Plus qu'un temple ... un jardin magnifique entre ciel et eau !

Le Puri Tanan Ujung « Le water Palace »

Autre Palais à découvrir près de Candidasa qui se dévoile comme un merveilleux jardin botanique lové entre temple et bassins couverts de lotus en fleur.
L'ancien escalier qui menait au premier temple détruit par une éruption
volcanique
Une vue d'ensemble du Palais des eaux.
Si nos églises ressemblaient à leurs temples ... nous serions tous jardinier !
Vendredi 21 septembre :
Départ pour UBUD toujours en Shuttle Bus. La encore nous n’avons pas réservé et nous trouvons très vite un « Home Stay » à 100 mètres du Syndicat d'Initiative, derrière le Lotus Café..
Adresse : Shanty Homestay, Jalan Kaleng N°5, Ubud (0361)975421 (200 000 Rp = 16,40 euros).

Superbe Bungalow, si l'on peut encore appeler cela un bungalow ...
Le raffinement des Balinais nous laissent toujours sans voix !
La chambre est superbe avec ventilateur, cuisine et terrasse où nous est servi un petit déjeuner copieux (compris dans le prix de la nuitée !), assiette de fruits, croque-monsieur, banana pancake, thé ou café ...
Le  jour de notre arrivée à Ubud, une cérémonie pour fêter le centenaire du temple principal d'Ubud s'engage dans les rues principales : costumes traditionnels, musiciens, offrandes, Barung (l'équivalent du Dragon Chinois!) défilent sous nos yeux émerveillés par tant de couleurs et d'odeurs d'encents.
 
Bali compte 220 jours de fêtes religieuses par an ....(et nous qui sommes content de faire le pont au mois de mai !)

Samedi 22 septembre :

Fort d'avoir loué un nouveau scooter, nous décidons de faire notre première grande expédition jusqu'au Lac du Mont Batur à 50 kilomètres d'Ubud. Ce lac se trouve dans la caldera du volcan qui trouva le jour il y a vingt millions d'années !
le lac Batur long de plusieurs kilomètres s'ouvre à nous comme une mer intérieure ...
Nous descendons jusqu'au dernier village de pêcheurs situé à une quinzaine de kilomètres de là ... Un magnifique temple de village nous y accueille avec sa porte monumentale qui s'ouvre sur le Volcan protecteur.

Hommage aux dieux ... la vue est splendide !!!
L'élevage des poissons côtoie la toilette des habitants ou les lessives ...
...mais peu importe, ici tout le monde semble être en bonne santé :-)
Lundi 24 septembre :
Nous enjambons de nouveau le scooter direction TARO à 20 kms d'Ubud où se trouve "Le safari park éléphant". Très cher et en plus ... très décevant !
Le parc ne vaut pas le détour, les prix y sont élevés (comptez 60 USD pour une entrée avec ballade à dos d’éléphant). Nous avons choisit l’entrée sans ballade (365 000 Rp pour deux = 30 euros ... une fortune que l'on n'aurait mieux fait de mettre dans un spectacle de danses balinaises)
Au final quelques éléphants qui font le show pour les touristes et peu de surface de promenade. A éviter donc !
Heureusement, le village possède un joli temple et sur la place du village, a lieu, ce qui semble être un concours d'orchestre féminin. Les femmes ont toutes revêtues leurs habits traditionnels et certaines ont des coiffes vraiment superbes.

Nous nous arrêtons ensuite sur la route pour rencontrer les maçons/sculteurs qui fabriquent les ornements des maisons et les temples. Personnes ne parle la langue de l'autre mais avec des gestes, et quelques fous rires on se comprend tout de même !
 
Moulage au béton afin d'être sculpté plus finement ensuite.

Halte le midi dans un petit warung de village qui ne doit pas accueillir souvent des touristes. La cuisine y est épicée à souhait mais je commence a m'y faire et mes papilles mettent moins de temps à récupérer !!
"Allez, mettez-nous un peu de tout !"
Nous rentrons par le village des sculpteurs. Partout des boutiques de sculptures de toutes sorte, ils travaillent pour les grossistes et l'exportation. Certains sont spécialises dans le pinocchio, (on en voit partout !)  Tous les articles fabriques sont ceux que l'on retrouve chez nous (animaux peints en bois et même des phares de voitures en bois !!!)

Nous avons quand même craqué pour quelques pièces de sculptures miniatures.
De retour au bungalow, la douche et le repos sont les bienvenus.


Mardi 25 septembre :

La peinture des batiks, un art de patience et de précision.
Aujourd'hui, c'est la chasse aux cadeaux souvenirs ! Nous partons sur la route
pour les villages alentours où il y a des marchés et des artisans d'arts.
Et de la couleur plein les yeux ...
Ce midi nous testons le KIKA LIMA : Marchand ambulant. Au menu une soupe avec des pates très fines, deux oeufs durs et des boulettes, le tout bien épicé cela va de soi ! C'est le mode de restauration le moins cher et donc celui privilégié par la population qui travaille aux alentours. 10 000 RP les 2 plats soit 0.80 cts d'euros... !
La cuisine comme on l'aime : simple et goûteuse !
Finalement, c'est la bière qui nous a couté le plus cher !
 
Ensuite retour au bungalow avant de repartir pour le marché d'UBUD y dénicher quelques petites merveilles ! Nous sommes épuisés de cette journée passée à négocier mais satisfait de nos achats et de tout ce l'on peut voir aux détours des chemins.
Aprés un apéro tranquille sur la terrasse, direction un petit restau ou là encore, les plats étaient bien épices. Laurent a testé la sauce "Sambal Bali" à déconseiller aux petites natures.
Mercredi 26 septembre :

La cour intérieure du Musée d'Ubud.
Journée tranquille sur Ubud. Découverte du musée des arts balinais. On y découvre de splendides peintures et sculptures d'artistes balinais. Le musée tant extérieurement qu'intérieurement est superbe et il fut construit en 1945 afin d'éviter la fuite des œuvres balinaises du pays.
L'art Naïf de Bali est avant tout un témoignage du quotidien
Mais le stylisme des formes se retrouve aussi dans les sculptures d'une grande finesse

Nous finissons la journée par un spectacle de danse balinaise, haut en couleur. Les costumes sont magnifiques et les danseuses d'une grâce infinie. Une excellente soirée et nous l'espérons, de belles photos en perspective.
La beauté ajouté à la grâce ... de la danse ! que dire de plus ...
Jeudi 27 septembre :

Aujourd'hui petit périple en scooter pour visiter les sites incontournables des environs.
1er étape : le Goa Gajah ! La grotte des éléphants est un sanctuaire datant du XIeme siecle sculpté à même la roche, une tête de monstre marque l'entrée de la caverne. Des bassins ont été mis à jour, l'eau qui y coule apporte la jeunesse éternelle. Nous avons rajeunit de 20 ans au moins ! C'est sûr ....
Bassins de purification ou bain de jouvence ... A chacun sa définition !
L'entrée de la Fameuse Grotte ...
Puis, direction le Tirta Empul, un temple répute qui attire la population en nombre car ses eaux sont sacrées. C'est ainsi que les balinais se baignent en famille dans les bassins tout habillés, un spectacle étonnant et joyeux.

La vie peut être si simple parfois avec juste le plaisir d'être ensemble ...Le temple célèbre une grande date d'anniversaire semple-t-il ... aussi les offrandes sont-elles de taille cette fois-ci ...Une dernière photo à titre posthume ?!
A Bali ...seules les vaches sont sacrées ... mais la truie semble déjà le savoir !
Les offrandes en pailles de riz et feuilles de palmes.
Encore une journée pleine de découvertes et de rencontres qui s'achève.

Vendredi 28 septembre :

Aujourd'hui exploration de la campagne d'Ubud loin des grands axes comme nous l'aimons. Nous découvrons une petite plantation où à lieu une visite éducative des différentes plantes pour aromatiser le thé et le café.

La Grand-Mère torréfie le café ... pour les touristes !
Nous avons également droit à une dégustation des différents produit à base de café et thé.

On nous présente alors le "Luwak coffe" dont nous vous expliquons la fabrication : Les mangoustes (oui, oui l'animal) mange les graines de café, les digere, les rejète (on a vu les crottes!) ensuite on nous explique que les graines sont bien lavées (sic alors !) et ensuite torréfiées et moulues. Il parait que c'est très bon !
Hé ! Oui même les mangoustes aiment le café !
Ce qui ne les empêche pas de dormir profondément ...
Une dernière halte pour un repas très épicé puis retour à l'hôtel sous la pluie
(quelques gouttes seulement ! une première depuis notre arrivée ... )
Demain, nous quittons Ubud pour Yeh Gangga sur la côte sud de Bali. L'occasion de faire un test "bagages" et voir ainsi si nous pourrons tout ramener ! Finalement le test est concluant : nous pourrons ramener tous vos souvenirs.

Samedi 29 septembre :

Arrivés à YehGangga. Ici, c'est le paradis au bout du monde! Nous retrouvons
les plages de sable noir et le bruit des vagues. 

Tel un navire échoué ... ce rocher est en fait un temple dédié à la mer!
Nous avons craqués pour la plus belle chambre avec une vue imprenable sur la plage à 100 mètres de nos fenêtres.
500 000 Rupias la nuitée avec le petit déjeuné pour 2 ... une folie ! (41 euros en fait !)
Farniente, piscine, ballade sur la plage où se déroule une cérémonie car demain c'est la pleine lune. Le cadre est splendide et le scooter est vraiment nécessaire car ici nous sommes vraiment loin de tout. 

Sur la plage, la cérémonie dédiée aux dieux de la mer bat son plein, la foule est nombreuse et la ferveur réelle ...
L'autel face à la mer 
Dimanche 30 septembre :

Debout 8 h. On a fait le tour de la pendule bercés par le bruit des vagues avec les fenêtres ouvertes sur l'océan !!!


10h, nous voilà partis sur les routes. L'accès à la côte n'est pas aussi facile

que sur Amed. Nous traversons pour autant de jolis villages où dans l'un d'eux a lieu une cérémonie. Nous sommes invités à y entrer et on nous explique que nous sommes dans une école et que c'est une cérémonie pour demander aux dieux de protéger l'école.
Sarasvatî, Déesse de la connaissance, de l'éloquence,
 de la sagesse, maîtresse des arts et de la poésie.
... et comme d'habitude les gens 
y sont accueillants et charmants.

Tout à coup, au milieu des offrandes nous remarquons un chien qui semble dormir ??!!

-  Il est mort ?
-  Oui, il est mort, c'est une offrande aux dieux !





Là, on ne fait pas de mine horrifiée et nous opinons même du chef en disant : " Yes, yes ..." afin de bien montrer que nous avons compris l'importance du geste ... Mais ça,c'est avant de découvrir pire: une peau de chien, vidée de sa carcasse où seules résident encore les 4 pattes et les testicules ! Tout plat le chien, comme un ours devant une cheminée !!! (on n'a pas eu le coeur à prendre une photo !)
Les offrandes sont toutes plus belles et garnies les unes que les autres ...

Parfois les femmes mettent des poulets frits entiers sur leurs offrandes et elles les portent fièrement au temple sur leurs têtes mais des chiens c'est une première ... Pour le midi, petite soupe aux boulettes avec des beignets de poulet frits (enfin c'est ce qu'ils dissent, parce que je me demande ce qu'ils ont fait avec les restes du chien) lol :-) Le repas nous coûte encore 1 euro pour deux !



Puis, retour tranquille à l'hôtel pour une baignade dans la piscine et une ballade sur la plage avant le coucher du soleil à 18h45.



La plage est jonchée des restes des offrandes (fruits, décorations, paniers)

Nous glanons ainsi différents objets qui viendrons agrémenter ma salle de massage. Laurent récupère pour sa part des graines de fruits locaux et des bâtons d'encens oubliés ...





Tout cela semble bien folklorique mais à cela s'ajoute des plastiques, des papiers et des tubes de dentifrice ( la mer est vécue comme un lieu d'hygiène pour la population) qui donne un aspect de saleté bien loin de nos préoccupations occidentales de tris sélectifs !

Lundi 01 octobre :

Debout 6h ce matin pour assister au départ des pêcheurs en mer. Les bâteaux sont tous en bois, des pirogues à balancier avec une voile et un petit moteur afin de passer la barre des premières vagues.

Les vagues ne sont pas très hautes mais suffisamment fortes pour renverser les pirogues, alors méfiance ...
Certain n'en mène pas large d'ailleurs ...
Puis en route pour un périple qui nous fera traverser l'île de bali du sud au nord avec au total 180 km aller-retour en scooter aujourd'hui ! Et même si en fin de journée je ne sais plus en descendre, nous avons quand même vu de belles choses dont notamment les Water Falls, dont la plus grande a un dénivelé de 45 mètres !





L'eau doit être aux alentours de 15° mais la baignade est la bien venue avec 30 ° à l'extérieur.

Mardi 02 octobre :

Levé 6h30 du matin, pour le retour des pêcheurs à la langouste, l'aube est couverte mais la pluie ne vient toujours pas ... Il faudra attendre novembre pour voir venir les premières pluies ... nous serons déjà reparti!


Aujourd'hui, avant dernière randonnée en scooter pour allez visiter un parc aux papillons.
La serre aux papillons et ces quelques spécimens magnifiques ....
Dans la nurserie, certains papillons de grande tailles sont accessibles aux visiteurs ... les plus grands ne vivent qu'une semaine, les plus petits 2 semaines !


Puis après avoir bien déjeuné dans un Warrung en "self service", nous voilà reparti pour allez visiter un dernier temple "mère" comme disent les balinais situé en bordure de forêt tropicale. Il s'agit du 'Luhur Batukau", un des plus anciens de bali ! Surprise ! ...C'est jour de cérémonie ... enfin comme tous les jours ...

Un grand lac avec un autel central accueille les dévots ... 
Au centre du temple, de nombreux Méru attentent les offrandes ...
Puis retour par la route des rizières et ses paysages qui nous arrêtent toujours par leurs beautés épurées ...

Mercredi 03 octobre :

Dernier jour de "vacance en scooter" à Bali ...Nous décidons de visiter les environs immédiats en dilettante ... peu de kilomètres à parcourir aux alentours mais toujours plein d'images magnifiques d'une nature toujours intacte mais pour combien de temps ?!

En voici quelques images donc ...
Rizières en bordure de plage ....
La prochaine fois ... c'est sûr ... c'est ici que nous viendrons mourir !!!

Puis nous repartons 
à 15 kms de ces plages vierges 

vers le "Tana Loth" que nous avions visité en fin de journée en début de séjour à marée basse juste pour le plaisir de prendre quelques clichés supplémentaires de jour et à marée haute.


Toujours aussi somptueux ... et irréel à voir !

 Nous lâchons donc le Scoot' définitivement, et à regret, et nous nous replions gentiment vers la piscine pour finir ce séjour de plus de trois semaines comme de "bons touristes" repus d'avoir vu tant d'images aussi belles en si peu de temps.
La fin de journée s’achève vite sur un dernier coucher de soleil surréaliste qui semble signer notre prochain départ.


Demain, c'est le grand retour vers l’Europe ...mais c'est sûr nous reviendrons !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j'organise un festival-concours "Si loin, si près". Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu'a 35 ans) de présenter devant un jury l'un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos ...). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !

Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Héritan. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d'autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l'inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.

En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.
Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.

Bonne journée,
--
Coralie VERRIER, responsable adjointe "Si loin, si près"
MJC de l'Héritan, 71000 Mâcon
03 85 21 91 70
cverrier@mjc-heritanmacon.org

Karel a dit…

Bonjour,
Les photos sont vraiment très belles, je les adore. J'apprécie principalement les clichés de chaque Temple et surtout celles de Tirtagangga. Je trouve qu’elles sont très intéressantes, notamment celle où un chemin semble formé dans l’eau. J'ai également apprécié la photo du couple de mariés, on voit la différence de culture. ;-)

Bali Evasion a dit…

Je suis très intéressant dans ce blog. J'aime chemin de votre écriture. Ce contenu est très agréable.
circuit bali

Anonyme a dit…

De très belles photos et de bons conseils ! nous étions à Bali en septembre 2015 et avons été émerveillés et nous comptons y retourner en 2017. je papillonne donc sur les blogs pour repérer ce que l'on a pas déjà vu. J'ai retenu sur votre blog la "ferme" (pas sûre du terme) aux papillons et la grotte aux éléphants. Par contre si vous y retourner ne ratez surtout pas la monkey forest d'Ubud !!! le lieu est spectaculaire et les macaques nombreux accessibles et fascinants !
bien à vous et merci pour le partage

myanmar travel a dit…

monnaie vietnam

Unknown a dit…

Bali est une destination mervelleuse, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2018. j’ai aussi plongée, Gili Mimpang (https://dive.site/fr/explore/site/gili-mimpang-Zw6w) est une aventure unique! J'y retournerai!